« Et si on ne se mentait plus ? »

Première création théâtrale
Affiche Tristan Bernard

Une coproduction Ki M’aime Me Suive – le theâtre Tristan Bernard –      Les Inspirés – Luggam Production

Synopsis

Soyons honnêtes un bref instant : le mensonge, surtout entre amis, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’existence

Et si on ne se mentait plus ? raconte l’amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais. Au cours de leurs fameux déjeuners chez Lucien au 26, place Vendôme, ils ne s’arrêtaient de sourire que pour rire aux éclats. Lors de ces moments fraternels les répliques fusent et le vin coule à flots. Pourtant, en octobre 1901 ils font face à un tournant dans leur relation : pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l’amitié, d’autres se demandent si, pour une femme, ils peuvent mentir à leurs amis. Et pour de l’argent ?

« Les Mousquetaires » attablés, dessin de Sacha Guitry (de g. à d. : Tristan Bernard, Jules Renard, Alfred Capus et Lucien Guitry. Malgré ses absences fréquentes, Alphonse Allais avait toujours son couvert dressé.)

 

Cinq stars de la Belle Époque

Ils étaient hommes de théâtre, auteurs, comédien grandiose, journalistes sportif et politique, chroniqueurs, académicien, inventeur, mondains, campagnards, citadins, directeurs de théâtre…Ces hommes, qui s’appelaient entre eux “les Mousquetaires”, sont les cinq doigts d’une des mains qui a porté l’esprit français jusqu’à nous.

Un des passeurs, Sacha Guitry, résumait ainsi cette amitié : “Si le plafond s’écroulait sur les Mousquetaires, le lendemain il ferait presque nuit à Paris”.


Équipe artistique

Mise en scène : Raphaëlle Cambray

Costumes : Margot Déon et Leslie Pauger

Décors : Catherine Bluwal

Lumières : Marie-Hélène Pinon

Musique et son : Jean-Marc Istria


Les prochaines dates 

Théâtre Tristan Bernard

Les 17, 18, 19 et 24 janvier à 21h puis du jeudi au samedi à 19h

64, rue du Rocher 75008 Paris

Réservation sur le site du théâtre ou sur billetreduc


Soutiens

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soutenues le projet, en particulier : 

   La ville du Chesnay

Logo la ville du Chesnay

 

4 réflexions sur “« Et si on ne se mentait plus ? »

  1. Merci de votre travail et pour ce spectacle réussi à tous points de vue : mise en scène, interprétation, texte … le plus complet des spectacles que j’ai vu au off cette année : chapeau !

  2. Super spectacle ! Texte, comédiens, costumes, décors, musique, mise en scène… bref tout est parfait !!!! Le meilleur spectacle que j’ai vu à Avignon.
    ALLEZ LE VOIR !!!

  3. Félicitations aux 5 mousquetaires de cette très belle création, et à toute l’équipe qui accompagne cette mise en scène. Ce fut un grand plaisir que de partager votre complicité ce jour en Avignon. Un voyage tout en finesse et en justesse dans la complicité des amis de 1901 que vous faites revivre sur scène. Très bonne rentrée au Lucernaire et au plaisir de vous retrouver en parcourant votre texte dès qu’il sera édité. Merci de nous en tenir informés ! Encore bravo et merci pour ce temps fort de notre Off !

  4. Standing ovation au Off 2018 d’Avignon lors de la séance à laquelle j’ai assisté !!
    Quoi dire de plus ?
    3 choses à retenir : foncez ! foncez ! foncez !

    Merci messieurs

    PS : je veux le texte de la pièce !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *