Les Editions Flammarion

Soutiens
Logo Flammarion

Cinq personnages, une grande maison d’édition

Alphonse Allais, Tristan Bernard, Alfred Capus, Lucien Guitry et Jules Renard, cinq grandes figures du théâtre français et de la Belle Époque. Ils ont en commun le talent, la passion des mots (et celle des spiritueux). Mais également un éditeur : les Editions Flammarion fondées il y a plus de 140 ans…

C’est en 1875 en effet qu’Ernest Flammarion, alors libraire, créé sa maison d’édition. Dès l’année suivante, il publie son premier ouvrage, La corde au cou d’André Gill, suivi d’un livre qui deviendra le Best-Seller de cette fin de siècle : L’Astronomie Populaire de Camille Flammarion, frère de l’éditeur et astronome reconnu.

Au fil des années, Flammarion se spécialise dans la littérature en publiant une grande diversité d’auteurs classiques modernes qui marqueront leur époque. Parmi eux, Alfred Capus et l’un de ses quatre romans, Faux départ, paru en 1891, mais également Jules Renard et son émouvant Poil de Carotte (1894). En 1918 la maison édite Risquetou, l’un des deux romans écrits par Lucien Guitry, l’immense comédien qui rêvait de « laisser une marque dans l’Histoire ». Rires et sourires (1961), réunira quatorze ans après sa mort les nouvelles et les pièces en un acte de Tristan Bernard, tout comme ses célèbres mots croisés. Enfin, en faisant entrer A se tordre, le premier des recueils d’Alphonse Allais dans la collection GF, Flammarion propulsera au rang de classique celui qu’on a longtemps tenu pour un simple amuseur des lettres.

Pleinement impliquées dans la promotion de ses auteurs, les Editions Flammarion s’engagent aujourd’hui auprès des Inspirés pour la production du spectacle Et si on ne se mentait plus ? afin que le talent de ces cinq amis ne soit jamais oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *